Oh my god!!!

Publié le par bergere

Dans la série on ne voit ça que sur un campus américain, les centres religieux pour étudiants... Et on en trouve à la pelle. Rien que sur le chemin qui, du cottage, me mène au labo, on trouve le «presbyterian student center», le «methodist student center‎» , l' «episcopal center at UGA» , le «campus view church of christ» et le «christus victor lutheran church and student center». Un peu plus loin, mais toujours sur le campus, on trouve également le «Fellowship of Christian Athletes Uga Chaplains» et le «Chabad Jewish Student & Community Center». Juste à titre de remarque, de centres islamiques étudiants, nada…
Bref tous cela pour dire que la religion est réellement partout dans ce pays... Rien que sur Athens on recense 31 églises (à appartenance catholique uniquement) dans un périmètre de 5 miles de chez moi, une petite centaine dans un périmètre de 10 miles et 181 dans un périmètre de 20 miles et ce pour 112 760 d'habitants en 2007. Si en Italie on pouvait trouver une église à tous les coins de rue, je n'ai jamais ressenti ce malaise qu'il m'arrive d'avoir ici. Par exemple lorsqu'une gamine de 4 ans arrive en courant à la creche en criant de joie, "ce matin j'ai été à la messe", ou encore lorsque je  vais voir mon chiropracteur et que dans la salle d'attente je suis obligée d'écouter une radio religieuse, ou encore lorsque dans une administration quelquonque je me retrouve en face d'une bible.
Enfin tous ça pour dire que j'ai fréquenté 3 universités en France, 1 aux Pays-Bas et j'ai beau essayer de chercher dans le fin fond de ma mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu autant de centres religieux sur les campus européens. Certes j'imagine qu'il devait y avoir des centres religieux pour étudiants, mais il fallait être très motivé pour les trouver. Ces derniers etant sans doute cacher au fin fond d'une fac... Et puis moi les seules expériences avec l'aumônerie que j'ai eue datent du lycée... Et bien je dois dire que je n'étais pas la seule à ne pas  suivre  les préceptes prêchés par l'église catholique (c’est à dire entendre la messe tous les dimanches et les autres fêtes commandées, jeûner pendant le Carême et ne pas manger de viande les jours défendus, se confesser au moins une fois l’an et communier à Pâques, chacun dans sa paroisse, payer les dîmes dues à l’Eglise, selon les usages). Par contre il y a bien un passage de la bible qu'on suivait à la lettre durant nos soirées à l'aumonerie (n'est ce pas Ninie?) et c'était aimez vous les uns les autres... 

PS: Si seulement TOUS les pratiquants chrétiens appliquaient ce principe...


Commenter cet article

chrystelle 05/04/2009 09:47

c'est dimanche matin, l'occasion rêvée pour vous donner mon avis....j'ai reçu une pseudo éducation catholique , certainement plus parce que c'est une habitude dans la famille que pour autre chose car mes parents ne pratiquaient pas !! bref...je me suis considérée comme athée jusqu'à une période très récente considérant également que les religions, quelle qu'elles soient, ont fait motivé plus de guerres qu'autre chose. je ne sais pas où j'en suis ces derniers temps mais c'est une question qui est très présente en ce moment. j'aime pénétrer dans un lieu de culte, j'aime sentir cette sérénité et c'est plus l'occasion pour moi de méditer et de prendre du temps. je suis en totale opposition avec les avis du Pape évidemment... mais je RESPECTE les personnes croyantes, pratiquantes de n'importe quelle confession d'ailleurs, j'avoue que j'ai plus de mal avec les témoins de Jéovah notamment quand leur enfant est sur le point de crever et qu'elles refusent la transfusion (vécu...), bref, je rspecte mais  à partir du moment où celles ci ne sont pas intégristes et donc respectent elles aussi l'athéisme et les autres religions mais moi, je suis un peu "cul cul la praline" il faut dire... et j'ai déjà du mal à comprendre les gens qui s'envoient chier pour le plaisir alors.....allez bon dimanche où que vous soyez !merci pour la discussion en tous cas !

stephanie 01/04/2009 21:30

Christelle, je sympathise avec toi surtout que tu es en GEORGIE!!!L'alabama, la louisiane et autres etats du sud sont fous de religion! The lord is everywhere...! Pour moi, il n'y a pas de dieu! Rien! On a adore le soleil pendant des siecles et puis ensuite ce dieu soleil s'est transforme en un bonhomme avec une barbe qui soi disant decide de ma vie! Foutaises! Aux etats-unis les pires croyants sont ceux qui ont foire leur vie....et ouais c'est pas de leur faute, c'est dieu qui les a mene dans cette direction! Il y a un excellent film avec benicio del toro et naomi watts (21 grams je crois) qui montre benicio del toro en "new born christians" (la pire espece sur terre...guess what? george w. bush apres ses annees d'alcoolisme est devenu un newborn christian! Il aurait mieux valu pour nous qu'il continue a boire...) Je vous conseille de le voir...et puis ajouter a cela le documentaire "Zeitgeist", Part I and II, excellente demonstration qu'il n'y a pas de dieu mais juste une bande de moutons qui veut entendre ses discours religieux pour se sentir mieux et se faire pardonner tous les dimanche a l'eglise. Et enfin Bill Maher et son documentaire "Religulous"! Bill Maher est americain (et oui il y a beaucoup de gens bien aux US) et s'est fait interdit d'antenne apres le 11 septembre 2001 car il osait avoir des discours soi disant "anti patriotique". Le theme de son documentaire est justement toute cette folie religieuse aux US. Bref moi je dors le dimanche matin, je profite de la vie et je ne mets pas de petits poissons sur le derriere de la voiture. Et des que je rencontre quelqu'un de Mormon ou "christian", je les evite!iInch hallaH!

chrystelle 31/03/2009 23:31

suis trop naze pour traiter de cette question....mais je voudrais plus de précisions sur le commandement d'aimer son prochain comme soi même et de l'application que vous en faisiez !!! ;)bises !

Mahie 31/03/2009 17:43

Hum, je crois que je ne serais pas très à l'aise non plus... En Irlande déjà au début des années 90 j'avais été assez mal à l'aise.

bergere 31/03/2009 15:12

Je n'ai pas encore réellement répondu à la question, y a t'il une force, une énergie (dieu) supérieure qui aurait créé l'univers, car deux parts de moi même se confronte sur le sujet, la partie rationaliste/ scientifique et la partie émotive... Mais cela ne m'empêche pas de vivre. Par contre la religioin, n'importe laquelle, à fait beaucoup plus de mal que de bien (et continue encore)... Pour moi c'est non! Attention je connais énormement de personnes dans mon entourage qui sont pratiquantes et qui vivent leur religion de manière saine. Qui mettent en pratique des notions de charité, d'amour, de partage. Seulement ce n'est malheureusement pas le cas de tous les pratiquants et encore moins de l'église, y a qu'à voir les horribles choses qui se sont passées dernièrment, et pour beaucoup venant directement des plus hautes autorités de l'église... Non je n'ai pas besoin de l'église pour aider mon prochain, pour partager (je serais plutot socialiste à ce sujet), pour respecter (toutes les religions, toutes les idées pronées dans le respect)... Ici de plus j'ai pu observer une chose, les personnes qui crient le plus fort leur foie (ex ma proprio, il faut voir son bureau bardé d'affiches à la cong jesus, christ etc...) qui sont le moins enclain à mettre en pratique l'aide et le partage etc... (ex ma proprio qui rechigne sur quelques dollars et qui ne veut pas prendre en charge la réparation de la machine à laver, qui ne veut pas réparer le lavabo qui se détache du mur, qui ne veut pas payer des nouvelles grilles de ventilation celles d'origine étant complétement rouillées et dégueulasse, on a du acheter les notres et elle remettra les vielles à notre départ... Pourtant elle n'est pas à plaindre elle possède 5 propriétés toutes louées... Aux US avant Dieu il y a souvent  l'argent...