Sorority, crazy crazy...

Publié le par bergere

Cette semaine le campus était en effervescence, la rentrée a eu lieu (le 16 aout). Finit les allées désertes du campus sous une chape de plombs. A présent ca grouille de jeunesse... Et à Athens (comme dans toutes les villes universitaires des US, mais ici plus particulièrement peut être à cause du nom, Athens, si si vous savez la ville en Grèce où je ne suis pas) il existe les maisons de fraternity et de sorority... Les fraternities, tout le monde connaît plus ou moins, mais ce qui est moins connu en Europe, ce sont les sororities. Rien que sur Milledge avenue (à deux pas de chez nous) il y a Alpha Delta Pi, Phimu, Delta Gamma, Delta Zeta, Chi Omega, Kappa Alfa Teta, Gamma Phi Beta, Kappa Kappa Gamma, Alpha Gamma Delta, Sigma Kappa, Kappa Delta, Zeta Tau Alpha, Delta Delta Delta et Alpha Omicron Pi... Facile à reconnaître, il s'agit d'immenses bâtisses style colonial encadrées de colonnes grecques... Ces sororities, bien que crées dans le milieu des années 1800 (dans diverses universités des US), sont apparues sur le campus d'Athens début des années 1900... Chacune de ces maisons possèdent un cheptel de traditions et de slogan du genre "we live for each other", "morally, mentally, and socially", "The Union of Souls is an Anchor in Storms", "Hellenic Culture and Christian Ideals", "Founded Upon A Rock", "Together let us seek the heights", "One Heart, One Way"... Attention n'entre pas qui veut. Il faut dans un premier temps passer les sélections pour pouvoir faire partie de la "famille". Lettres de recommandation, bonne présentation (durant toute la semaine, des cortèges de filles en robe arpentaient inlassablement l'avenue), excellent bulletin scolaire sont nécessaires... Quand au coût de la chose, environ 5000$/an (logement inclus… à titre indicatif une chambre en résidence universitaire en France coûtera dans les 1400-1800 euros/an, mais pas pour la même qualité de logement non plus). Ces sororities ont toutes un cheval de bataille, prévention des violences sexuelles sur enfants, recherche sur le diabète, sur la maladie d'Alzheimer, sur le cancer... Les membres sont tenus de fournir 6h/semaine de "travaux d'intérêt généraux". Vendredi soir était The night, la nuit de célébration des nouvelles "sisters". Concerts dans les jardins des maisons, alcools coulant à flot (avec une police plus que tolérante en ce qui concerne the open container laws) groupes de filles platines en folies hurlant dans les aigus (genre ppaaattttttrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiikkk) et le clou du spectacle, les petits gars entassés dans des pick-up truck et parcourant inlassablement l'avenue tels de jeunes coqs à l'affût... Assez particulier comme ambiance, somme toute bonne enfant...


Mais là où le bas blesse (enfin c'est mon opinion) c'est que ces sororities sont majoritairement constituées de blondes (houai bon la « châtaigne » que je suis peux encore vivre avec ça) mais toutes blanches... En me promenant le long de l'avenue, j'ai pu voir des groupes de blondes grandes et minces, quelques brunettes grandes et minces noyées dans la masse, mais pas une seule black. Et lorsqu'on sait que le county compte environ 30% de noirs et que le campus en compte moins de 5%, on ne peut ici encore que constater une discrimination (active ou non je n'en ai aucune idée, mais le constat est là).



Qui est-ce déjà qui prédit la disparition des blondes dans les années à venir? Bahh tant qu'il y aura des sororities, il y aura des blondes....

Publié dans Bonne Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je me demandais justement si ces \\\'soeurs\\\' ne se promenaient pas la nuit avec des torches et des cagoules pointues..  quand aux actions caritatives ostensibles -et ciblées-pour se donner bonne conscience ... hum<br /> je suis assez d\\\'accord avec mes predecesseurs, tout ce que  tu as dit et ecrit des states jusqu\\\'à ne donne pas franchement envie ..
Répondre
M
(c\\\'est juste que je cotoie tous les jours des personnes qui font du caritatif... et que souvent, ça m\\\'écoeure... je ne sais pas aux states, mais en Europe il y a encore beaucoup de gens qui ont une vision très colonialiste... et parfois, je m\\\'emballe un peu... désolée!!!)
Répondre
M
en fait le problème c'est que les blancs resteront toujours des privilégiés qui aideront les noirs à ne plus être pauvres en les laissant quand même dans leur statut de minorité... C'est quand même terriblement injuste comme système, ce n'est pas parce que tu es riche et blanc que ta vie et tes études ont plus de valeur que si tu es noir et pauvre... Bref, je vais pas refaire le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!...................
Répondre
M
Bergère, plus tu nous parles des States, et moins j'ai envie d'y aller... (même si je crève d'envie d'aller à NYC)... une fois de plus c'est effectivement édifiant....J'avais déjà entendu parlé de ces sororities dans des épisodes de séries américaines pour ado... et avait déjà trouvé cela terrible, terriblement sectaire et pas du tout le genre de "maison" où j'aurai aimé loger durant mes études!Vive les Cité U!!!!!!!!!
Répondre
B
Oh ben non faut pas dire ça... même si il y a des choses édifiantes ici (et puis il faut voir la différence de cultures entre eux et nous aussi...) il y a des gens adorables, il y a des gens formidables... Bon je vais faire des post qui donne envie d'y aller alors... Et puis il faut voir une chose très positive concernant ces "maisons" c'est leurs oeuvres de charité...  Les gens ici se mobilisent pour combattre injustice, pauvreté etc... Ils prennent le relais d'un gouvernement sclérosé... Malgré tout en Europe, et en France plus particulièrement, le gouvernement s'occupe des gens (et j'espère encore pour longtemps). Ici les civiles doivent faire eux même ce que le gouvernement ne fait pas. Il y a énormément de charité, de fraternité (au bon sens du terme) d'entre aide ici et plus qu'en Europe je dirais... Donc tu vois rien n'est vraiment tout blanc, rien n'est vraiment tout noir... Sinon en ce qui concerne l'absence de black dans ces sororities, je ne pense pas que cela vienne des modes de sélection ou des sélectionneurs eux-mêmes. C'est juste le résultat d'une politique qui consiste à offrir aux plus riches le mieux... Cela commence à la maternel... et au bout du chemin, les "minorités" sont peu à répondre à l'appel... Seul les plus riches, les plus chanceux, les plus intelligents ou les plus sportifs (les blacks se retrouvent pour la plupart enrôlés dans des programmes sport/éducation) arrivent au bout du chemin... Alors si il y a peu de blacks dans les sororities, c'est peut être simplement qu'il y a peu de blacks a se présenter...
V
l'americaine puritaine et raciste ....parfois c'est édifiant .
Répondre